Claire Nicole est née à Morges (Suisse) le 23 juin 1941.

Elle suit les cours de l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne de 1959 à 1963. Dès 1965, elle vit à Lausanne, où elle installe son atelier.

Elle voyage dans de nombreux pays: Italie, Grèce (Crète), France, Espagne, Egypte, Mexique, Canada, Japon. Elle réside à la Cité internationale des arts, à Paris, en 2004 et 2005, et à l’atelier-refuge L’Echappée en Ardèche en 2012.
Peintre, elle s’exprime aussi par le dessin, l’estampe – lithographie, eau-forte, pointe sèche, gravure sur bois –, le vitrail, la création de cartons de tapisserie et collabore régulièrement avec des poètes pour la réalisation de livres d’artiste. Elle a présenté une soixantaine d’expositions personnelles. Ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et publiques en Suisse et à l’étranger.

Le lieu, la lumière, les saisons n’ont aucune influence sur mes travaux. Je pars d’éléments, de matériaux qui sont tirés de notre univers pour bâtir un autre monde qui n’a rien à voir, précisément, avec les images que l’on rencontre en voyageant. On n’invente rien, on met en forme différemment. Le monde qui m’intéresse est celui de mes propres émotions quel que soit le lieu où je me trouve. Paradoxalement, je ne travaille pas dans la nature… J’aime l’atelier fermé. La nature, je l’aime pour m’y promener.

Claire_Nicole_IMG_5926
© Léa Lund